Biographie

Formé auprès d’Odile Pietti, Xavier le Maréchal et Jean-Philippe Courtis, Aurélien Pernay suit également des master-classes avec Gabriel Bacquier, Jean-Pierre Furlan, Norah Amsellem, et travaille l’interprétation avec Jean-François Sivadier, Jeannette Aster et Carmelo Agnello.

Sur scène, on a pu l’entendre dans de nombreux rôles mozartiens : Figaro et le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro), Guglielmo et Don Alfonso (Così fan tutte), ainsi que le rôle-titre de Don Giovanni. Il a également à son répertoire plusieurs rôles d’Offenbach, notamment le Baron de Gondremarck dans La Vie parisienne, Agamemnon dans La Belle Hélène, ainsi que Crespel et Luther dans Les Contes d’Hoffmann (festival des Opéras en plein air). Il chante les rôles du Comte Ceprano dans Rigoletto, de Nicholas dans Vanessa de Barber et de Mr Kofner dans Le Consul de Menotti (théâtre d’Herblay et théâtre de l’Athénée), du Capitaine dans Eugène Onéguine (Opéra de Lille). Avec l’Opéra-Studio de Genève, il interprète le Maestro dans Prima la musica, e poi le parole de Salieri, le rôle-titre du Devin du Village de Rousseau, Osman et Don Alvar dans Les Indes galantes, Guglielmo dans Così fan tutte, ainsi que Golaud dans Pelléas et Mélisande. Il chante le rôle de Primion pour la création de l’opéra Enfants du Cristal de Jean-Marie Curti. Dans Nietzsche/Wagner : le Ring, il chante des extraits du rôle de Wotan, à l’Opéra de Reims et au théâtre de l’Athénée, à Paris. Il interprète également le rôle d’Alidoro dans Il était une fois… une petite Cenerentola, un spectacle mis en scène par Sandrine Anglade d’après La Cenerentola de Rossini, joué notamment au Théâtre de Besançon, à l’Opéra de Limoges et au Théâtre Impérial de Compiègne.

Dans le domaine de l’oratorio, il interprète notamment des œuvres de Bach (Passion selon Saint-Jean avec l’Orchestre de Chambre de Genève, Cantate BWV 82 « Ich habe genug »), Mozart (Requiem, Messe en ut…), Rossini (Petite Messe solennelle), Brahms (Un requiem allemand) ou encore Berlioz (L’Enfance du Christ). Enfin il donne, en compagnie notamment des pianistes Frédéric Calendreau et Anna Guyénot, des récitals de mélodies et de Lieder (Schubert, Schumann, Brahms, Duparc, Ropartz…).